Login

L'actu de Terres Inovia Ajuster la stratégie de fertilisation azotée à la biomasse et au potentiel réel

Le colza a la capacité de mettre en réserve l'azote dans ses organes pendant l'automne puis de le remobiliser dès la reprise de végétation au printemps.

Les conditions de l'été et de l'automne 2023 ont été globalement favorables aux colzas et ont soutenu leur croissance. Malgré des biomasses satisfaisantes à l'entrée de l'hiver, les cultures ont été impactées par les excès d'eau dans plusieurs secteurs. Les équipes Terres Inovia Nord & Est rappellent la nécessité d'adapter la stratégie de fertilisation azotée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

2024 : des pertes de feuilles proches de celles de l'année dernière

Dans notre réseau de pesées de colza sur la zone Nord et Est, les biomasses à l’entrée de l’hiver étaient d’un bon niveau et proches de l’année dernière. La moyenne régionale des pesées d’entrée d’hiver oscillait entre 1,4 kg et 1,8 kg/m² pour les 3 grandes régions de la zone. Pour les pesées de sortie d’hiver, la moyenne de la zone Nord et Est varie entre 1 et 1,3 kg/m² selon la région.

(© Terres Inovia)

Comme souvent, les gros colzas (biomasse supérieure à 2 kg/m² à l’entrée de l’hiver) présentent les plus fortes défoliations avec une perte de biomasse de plus de 40 %, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Ces pertes de feuilles s’expliquent par l’arrivée d’un épisode de gel au début du mois de décembre qui a favorisé la sénescence naturelle des feuilles et un arrêt de croissance à cette période. Un deuxième épisode de gel est intervenu à la mi-janvier avec des températures négatives se rapprochant des -10 °C sur certains secteurs.

L’automne et l’hiver particulièrement pluvieux ont pu engendrer des pertes de feuilles plus importantes, ainsi que des dégâts sur les systèmes racinaires des colzas. Dans ces situations défavorables, la question du retournement de la culture se pose. Pour les parcelles impactées mais maintenues, l’objectif de rendement doit être réévaluée pour ajuster les charges au potentiel de la culture.

 Suivre le conseil de la réglette colza azote en toutes situations

Le colza a la capacité de mettre en réserve l’azote dans ses organes (feuilles, tiges, racines) pendant l’automne puis de le remobiliser dès la reprise de végétation au printemps. Ainsi, un gros colza aura absorbé plus d’azote qu’un petit colza et la dose à lui apporter au printemps sera réduite pour un même objectif de rendement.

Lors d’une défoliation importante, la moitié de la quantité d’azote contenue dans les feuilles tombées au sol sera remobilisée au printemps pour le colza. Il est important de tenir compte de cette perte de feuilles car elle peut représenter une économie d’azote de plusieurs dizaines d’unités.

La Réglette azote colza est l’outil indispensable pour le calcul de la juste dose d’azote à apporter au printemps. Une sur-fertilisation au printemps n’entraine pas d’augmentation de rendement et impacte défavorablement le taux d’huile et augmente le risque de fuite d’azote.

Les colzas sont actuellement en train de redémarrer avec les conditions douces de ces dernières semaines. Selon la dose d’azote à apporter, un faible apport peut intervenir  pour accompagner la croissance des petits colzas avec peu de réserve.

Pour les colzas plus développés, l’apport peut encore attendre un début de montaison franc. Le fractionnement à suivre est celui-ci :

(© Terres Inovia)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement